2022 — 50 min — Luxembourg
Realisateur(s) : Tom Alesch
Pendant des décennies, la politique agricole a poussé nos agriculteurs à produire beaucoup et à bas prix. Aujourd’hui, nous savons qu’un système basé uniquement sur la croissance entraîne de graves dommages environnementaux à l’échelle mondiale et des problèmes de plus en plus difficiles à maîtriser. Si nous ne changeons rien, nous risquons de bientôt ne plus pouvoir produire de denrées alimentaires du tout.
L’agriculture biologique est une solution que de plus en plus de pays adoptent. Au Luxembourg aussi, l’objectif est qu’il n’y ait plus que des exploitations bio d’ici moins de 30 ans.
« vu Buedem, Bauzen a Biobaueren » (« De la Terre, des Grappes et des Paysans Bio ») présente des personnes qui, dès aujourd’hui, s’engagent avec passion dans le bio. Agriculteurs et vignerons nous ouvrent les portes de leurs fermes et de leurs terres pour nous montrer comment ils produisent une alimentation saine pour l’homme et la nature, en préservant les ressources, une démarche qui, au final, profite à toute la société.
Production : Daniela Noesen & Aender Schanck
Langue originale : Luxembourgeois
Sous-titres : Anglais
Mots-clés : agriculture biologique et durable, biodiversité, santé des sols, transition agricole, système alimentaire local, impact environnemental
Dates de projectionVous souhaitez organiser un ciné-débat sur les enjeux agricoles et alimentaires ? Téléchargez notre documentation ci-dessous.