2024 — 52 min ou 90 min — France
Realisateur(s) : Julien Challandes
Et si notre alimentation pouvait sauver l’océan ? Il est à l’origine de la vie et du stock d’oxygène qui nous permet de respirer. Il régule le climat. Il couvre 70% de la surface de la planète. L’océan est vital, mais il est menacé. Nous n’y pensons pas puisque nous ne le voyons pas, mais notre alimentation peut avoir de graves conséquences sur la santé de l’océan, de celles et ceux qui l’habitent et de celles et ceux qui en dépendent. Heureusement, il n’est pas trop tard. Les solutions existent pour préserver l’océan. En France, des femmes et des hommes ont déjà créé les fondements d’une alimentation plus durable. Malaury Morin, une jeune défenseuse de l’océan, part sillonner les routes de France en stop pour les rencontrer. Avec De l’assiette à l’océan, vous comprendrez l’impact de la pêche, de l’élevage industriel, de l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques et du transport de marchandises sur l’océan. Mais surtout, vous découvrirez des solutions concrètes pour bien manger tout en préservant l’océan.
Production : Blutopia
Langue originale : Français
Sous-titres : Français, Anglais, Espagnol
Mots-clés : biodiversité marine, pêche, élevage intensif, impact des choix alimentaires, pollution environnementale, climat, transition alimentaire durable
Le réalisateur, Julien Challandes, sera présent au Luxembourg du 3 au 7 novembre.
Dates de projectionVous souhaitez organiser un ciné-débat sur les enjeux agricoles et alimentaires ? Téléchargez notre documentation ci-dessous.